Le parcours du train de Montenvers
Longueur de la voie, temps de trajet et dénivelé.
C’est la longueur de la voie entre la gare de Chamonix et la gare du Montenvers
De dénivelé entre la gare de Chamonix (Alt 1.042m) et la gare du Montenvers (Alt 1.913m)
Il s’agit du temps de trajet à bord du train pour relier les 2 gares



Les tunnels
2 tunnels sont présents le long du trajet pour permettre le passage de la voie :
Le Grépon, sur une longueur de 306 m et qui à la particularité de réaliser un virage. Ce tunnel de 350 mètres tout en courbes et en rampe a été creusé à la main, à la lueur des vieilles lampes à carbure. Il a fallu plusieurs mois de travail pour endiguer le furieux torrent du Grépon à l’aide de blocs de granit et construire ce tunnel en pierre de taille, maçonné sur 93 % de sa longueur. Le tunnel du Grépon est un véritable ouvrage d’art !
Les Planards : tranchée couverte, sur une longueur de 95m, située sur le 1er quart de la montée. Ouvrage creusé à la main lors de la création de la voie en 1907.
Ces 2 tunnels sont complétés par 8 galeries couvertes, dont l’objectif est une protection contre les avalanches ou chutes de pierres.
longueur du tunnel
Le Grépon
longueur du tunnel
Les Planards
Les viaducs
Le viaduc du Montenvers est constitué de 11 arches. Sa construction a été lancée en 1907.
D’une longueur de 152m il serpente au cœur de la montagne avec un profil en S, avec une courbe de 80m de rayon et une contre courbe de 90m.
Le viaduc des Bois, se distingue par sa structure combinant maçonnerie et métal.
Il est composé de trois arches en maçonnerie : deux de 8 mètres et une de 7,10 mètres, prolongées par une travée métallique de 28,10 mètres de longueur.
Cette configuration permet aux viaducs de s’intégrer harmonieusement dans le paysage alpin tout en assurant la solidité nécessaire pour le passage du train.
Les viaducs du Train du Montenvers illustrent l’ingéniosité des ingénieurs de l’époque.
pour le viaduc du Montenvers
pour Le viaduc des Bois

Le train du Montenvers
électriques, associées à des remorques
peuvent être transportées à bord d’une rame formée d’un wagon et d’une automotrice.
ont profité des services du train en 2024.
6 automotrices électriques, associées à des remorques, permettent de transporter les visiteurs durant toute l’année. Entretenues avec passion par les équipes de maintenance, ces belles machines de plus de 70 ans, ne font pas leur âge !
2 locomotives diesel complètent le matériel roulant et sont notamment utilisées pour le déneigement de la voie en hiver, ou durant les périodes de travaux pour le transport des matériaux.
450 000 passagers ont voyagé à bord du train en 2024.
Pour la plupart pour la visite du site du Montenvers et de la grotte de glace, mais le train est également utilisé par les skieurs effectuant la Vallée Blanche, les alpinistes et les randonneurs.
41-42-43-44-45-46, sont les numéros devenus eux aussi iconiques, des 6 automotrices encore en circulation sur la voie.

