1779 - L'hospice de Blair
Lord Blair, un gentilhomme anglais, se retrouve pris dans la tempête au Montenvers. L’abri sous la pierre est si inconfortable, qu’il fait construire une cabane de planches et de pierres sèches, avec une inscription au-dessus de la porte : « Blair’s Hospital – Utile Dulci ». Goethe y passera une nuit en novembre 1779.
1795 - Le Temple de la Nature
La vétuste cabane de Blair est vite trop petite. Marc Théodore Bourrit est chargé d’organiser la construction d’un édifice plus résistant, pour servir d’hospice et d’observatoire pour ‘les amateurs et les savants’
Avec une pièce unique de forme octogonale, le Temple de la Nature est considéré comme le plus ancien refuge des Alpes.

1840 - L'auberge du Montenvers
Pour servir ‘d’asile et de repos aux voyageurs qui visitent les lieux remarquables entourant le Mont-Blanc’, le conseil municipal fait construire un petit hôtel composé de quatre chambres, d’une salle à manger, une cuisine et une cave…
1880 - L'hôtel du Montenvers
A la veille de l’annexion de la Savoie à la France, Chamonix est déjà un centre touristique très attractif.
La capacité de l’auberge du Montenvers est insuffisante et la construction d’un grand bâtiment en pierres de taille de granit est lancée.
Avant l’arrivée du train en 1908, le site du Montenvers est déjà le lieu d’une grande activité.
Sur la terrasse, les jours de beau temps, c’est le va et vient incessant des muletiers avec leurs bêtes, des porteurs de chaises, des marcheurs et des vendeurs de bibelots. Une animation qui s’accentuera après 1908.

2017 - Le renouveau du refuge du Montenvers
Resté longtemps dans son jus, l’hôtel n’était plus adapté à une clientèle actuelle.
Magnifiquement rénové en 2017 par le Groupe Sibuet, qui a su respecter l’âme des lieux et son histoire, l’hôtel ouvre également l’hiver. Géré aujourd’hui par le Groupe Best Mont Blanc, l’établissement emblématique dispose de 17 chambres, suites et dortoirs, ainsi que d’un restaurant.
Un séjour au Refuge du Montenvers reste une expérience unique et hors du temps.